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Flotte de vélos de service : une installation simple pour décarboner les déplacements professionnels
#FREDO
À l’heure ou la durabilité n’est pas une option, mais une nécessité, chaque acteur a un rôle à jouer dans la transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Collectivités, entreprises, et même acteurs du tourisme : chaque structure peut proposer des moyens de déplacement innovants et décarbonés.
La mise à disposition de vélos en entreprise, qu’elle soit privée ou publique, peut prendre différentes formes. Parmi les solutions de mobilité existantes, Fredo choisit aujourd’hui de mettre en avant l’une d’entre elles : les flottes de vélos de service !
Coup de projecteur sur une approche de la mobilité partagée qui présente de nombreux avantages.
Vélos de service : définition
De nombreuses solutions existent et il est parfois difficile de faire la distinction entre les différents termes utilisés. Faisons un point définition afin de mieux comprendre de quoi s’agit-il.
Les flottes de vélos de service correspondent à des vélos, qu’ils soient classiques ou électriques, mis à disposition des collaborateurs ou membres d’une organisation (entreprise privée, agents de collectivité, institution,…).
Ce mode de transport est exclusivement réservé aux déplacements professionnels. Le véhicule peut cependant servir aux déplacements domicile-travail (favorisant ainsi le vélotaf) si l’employeur l’autorise.
À l’instar des voitures de service, les vélos de service sont partagés entre les collaborateurs. Aucun véhicule n’est attribué à un seul salarié.
La gestion de la flotte peut être interne à l’organisation ou confiée à un prestataire extérieur spécialisé. L’objectif, comme tout mode de mobilité actif ou décarboné est de proposer une alternative durable, plus respectueuse de l’environnement, notamment pour les petits trajets quotidiens.
Quelle différence entre vélos de fonction et vélos de service ?
Maintenant que vous savez ce que sont les vélos de service, vous vous demandez peut-être… Quelle différence avec les vélos de fonction ?
Voici un récapitulatif des choses à savoir afin de bien faire la différence entre ces deux solutions :
Le vélo de fonction est personnel et nominatif alors que le vélo de service est partagé entre tous les collaborateurs.
Le vélo de fonction est à usage professionnel et personnel alors que le vélo de service ne concerne que les déplacements professionnels et éventuellement les trajets domicile-travail.
Le forfait mobilité durable peut être mis en place dans le cadre de l’achat d’un vélo de fonction et une exonération fiscale de 25% est aussi possible avec le vélo de service.
Dans les deux cas, il est préférable voire obligatoire que l’employeur mette des stationnements à disposition de ses collaborateurs afin de faciliter l’utilisation des vélos.
Les avantages de la mise en place d’une flotte de vélos de service
En plus de l’aspect environnemental, qui aide les entreprises et organisations à répondre à leurs objectifs en matière de développement durable, les vélos de service présentent de nombreux avantages qui devraient les convaincre de se mettre en selle…
Santé et bien-être : l’utilisation régulière du vélo améliore la forme physique et favorise la santé mentale, en offrant aux employés une manière agréable de rester actifs.
Économies financières : avec des coûts liés à l’entretien qui sont moindres, en comparaison avec des véhicules motorisés, la mise en place de vélos de service peut entraîner une réduction de coûts non négligeable pour l’entreprise.
Réduction des problèmes de stationnement : les vélos occupent moins d’espace, ce qui peut réduire les problèmes de stationnement et améliorer la gestion des espaces.
Image de marque positive : l’adoption de vélos de service renforce l’image de l’entreprise en tant qu’acteur responsable et engagé envers la durabilité.
Déployer des vélos de service dans sa structure avec Fredo – exemple de la SNCF
Puisque l’on dit que les actes valent mieux que les paroles, focus sur une entreprise qui a fait le choix des vélos de service pour ses collaborateurs, qui en sont conquis : la SNCF de Rennes !
Avant de commencer : le saviez-vous ?
Toute entreprise de plus de 100 salariés a l’obligation légale de mener une étude sur les moyens de transport empruntés par ses salariés pour se rendre sur leur lieu de travail. Il s’agit du plan de mobilité, anciennement appelé Plan de déplacements d’entreprise (PDE).
Après avoir mené cette étude auprès de ses collaborateurs, la SNCF de Rennes apprend que la majorité de ses collaborateurs habitent loin du technicentre industriel, situé en périphérie de Rennes à Saint-Jacques-de-la-Lande et à 6 kilomètres de la gare. Ils utilisent donc leur voiture personnelle pour les trajets domicile-travail.
En effet, une problématique liée à l’intermodalité se pose ici : les collaborateurs disposent d’une solution de mobilité pour la première partie de leur trajet (train jusqu’à la gare de Rennes) mais se retrouvent démunis pour le terminer, le technicentre n’étant pas bien desservi par les transports en commun depuis la gare.
C’est ainsi que la SNCF a décidé de mettre en place une solution de flotte de vélos de service, afin de faciliter l’intermodalité de ses salariés !
La mise en place de cette solution nécessitait cependant plusieurs prérequis, à savoir :
des vélos installés le plus près possible de la gare
qu’ils soient facilement accessibles et réservables
qu’ils soient également électriques pour pouvoir réaliser les 6 kilomètres facilement
C’est à ce moment-là que Fredo est intervenu, en proposant à la SNCF de Rennes une solution adaptée à ses besoins :
l’installation de notre solution sur une flotte de vélos existante et recyclée
une gestion libre de stations et zones de restitution
une autonomie presque totale sur l’utilisation de la flotte
la possibilité de réserver un vélo en amont du trajet afin d’être assuré d’en trouver un en station le matin
un suivi régulier de l’utilisation via l’envoi de rapports trimestriels
Première flotte de vélos électriques
Depuis la collaboration avec la SNCF, la flotte de vélos a été renouvelée et plus de 6 000 trajets ont été réalisés depuis le lancement, en 2021. Un report modalde la voiture individuelle vers le vélo est observé puisqu’en juin 2022, 22 % des personnes utilisent ce dernier moyen de transport pour se rendre sur site, un pourcentage qui était bien moindre l’année d’avant.
Voilà la recette simple et rapide pour un client satisfait et un bilan carbone en baisse !
Pour en savoir plus sur les vélos de service et cette mise en place, retrouvez le témoignage de Frédéric François, responsable pôle affaires au technicentre industriel de la SNCF de Rennes :
Vous louez déjà des vélos, et/ou proposez des services de mobilité aux entreprises et collectivités ? Fredo peut compléter votre offre en proposant une solution de gestion de flotte grâce à ses cadenas connectés. Discutons-en !