Mobilité active Annemasse : l’agglo renforce son engagement

Thomas Randolph, co-fondateur Fredo devant une des stations du service.
Thomas Randolph, co-fondateur de Fredo, devant l’une des stations du service.

 

En juin 2023, le vélo en libre-service équipé par la solution Fredo fait son arrivée sur Annemasse Agglo. Le projet, démarre d’abord sous forme d’expérimentation en collaboration avec TAC Mobilités, le réseau de transports en commun.

Sont disponibles 30 vélos répartis sur 12 stations virtuelles présents sur 6 communes. Conçus pour répondre aux besoins de mobilité quotidienne, la flotte propose une alternative de transport à la fois écologique et flexibles aux habitants du territoire. L’accueil de la solution est favorable.

 

 

« Fredo, ça m’a ouvert mon champ d’action. Si j’ai quelque chose à faire dans l’agglomération, je peux le faire sans voiture et très simplement » – Martin, utilisateur.

 

Plan des stations du service.
Carte de localisation des stations du service.

Un an et demi plus tard, l’initiative évolue et passe à l’étape supérieure avec le remplacement des vélos musculaires par des vélos électriques. Ce passage à l’électrique répond à une double attente. Celle des usagers, qui souhaitent pouvoir se déplacer plus facilement et plus rapidement sur tout le territoire. Celle également de l’agglomération, qui cherche à dynamiser davantage le service et ainsi promouvoir son impact écologique positif.

L’objectif lui, reste le même : favoriser la mobilité douce et la mobilité active. Autrement dit, encourager de nouvelles habitudes de déplacement, comme préférer des modes doux à la voiture pour les trajets courts, et ainsi réduire l’autosolisme, particulièrement actif sur le Genevois français.

 

 

Un modèle de transition écologique

Les nouveaux vélos à assistance électriques du service.

La décarbonation de la mobilité est inhérente à une transition écologique efficace et l’Agglomération d’Annemasse l’a bien compris. Fidèle à son engagement pour la transition énergétique, elle continue à développer une stratégie de mobilité durable plus globale.

Des actions concrètes viennent compléter la dynamique : ateliers citoyens sur les enjeux de la mobilité durable et ateliers vélos gratuits à destination des particuliers ou encore des actions pour promouvoir les alternatives écologiques aux trajets effectués en voiture soliste.

L’agglomération d’Annemasse prouve ainsi qu’elle peut être un laboratoire d’innovations durables. En continuant à renforcer l’offre de vélos en libre-service, elle montre la voie pour d’autres territoires à taille humaine, tout en mettant en avant les solutions de transport respectueuses de l’environnement comme une alternative viable et nécessaire aux déplacements en voiture.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le vélo en libre-service à Annemasse ? Découvrez le site internet de TAC Mobilités.

Pour plus d’informations sur notre solution de vélos en libre-service. 

SUR LA MÊME THÉMATIQUE

D'autres articles qui pourraient vous intéresser