Développer un service vélo sur son territoire à moindre coût

Aujourd’hui, les experts de la mobilité sont unanimes : la petite reine n’a jamais été aussi tendance et l’économie du vélo est en plein développement.

Pour autant, l’objectif de part modale fixé à 9% pour 2024 par le plan vélo est encore loin d’être atteint…

En effet, la moitié des trajets de moins de 5 km sont encore effectués en voiture malgré tous les avantages présentés par le vélo. En cause, notamment : son utilisation se concentre dans les zones urbaines, autrement dit dans les grandes villes, qui disposent de services de mobilité plus développés.

75% des services vélos se trouvent dans des agglomérations de plus de 500 000 habitants…au grand désarroi des petites et moyennes villes !

Pourtant, proposer des vélos en libre-service à ses citoyens, facilement et à moindre coût, est possible ! Fredo vous explique comment dans cet article.

Homme utilisant le service accessible à moindre coût Fredo

Utiliser les infrastructures et objets de mobilité existants

Les solutions de vélos en libre-service classiques avec stations physiques présentent des contraintes telles que le coût élevé, l’infrastructure nécessitant du génie civil, ainsi que des dispositifs inadaptés aux besoins des utilisateurs. Avec un outil de gestion de flotte comme Fredo, rien ne vous oblige à réinvestir dans une flotte de vélos alors que votre organisation en possède déjà une ! Un moyen de mobilité peut avoir 1000 usages et peut être partagé par tout autant de personnes. Seule l’installation d’un cadenas connecté relié à une application mobile et un logiciel de gestion sont nécessaires. Quant au stationnement, de simples arceaux à vélo suffisent. Les délais et coûts sont ainsi considérablement réduits, vous permettant de répondre à un besoin de mobilité de manière simple et efficace.

Travailler avec des acteurs locaux sur le territoire

Nul besoin d’aller chercher une ressource ailleurs lorsque vous pouvez la trouver au sein même de votre commune ! En vous associant avec des acteurs locaux, tels que des réparateurs ou régulateurs de vélos, vous bénéficiez de leur expertise et de leur connaissance du terrain tout en faisant vivre l’économie locale. Travailler en collaboration avec des parties prenantes locales permet aussi de renforcer l’acceptation de votre solution par les citoyens et participer à sa réussite à long terme.

Tester et mesurer l’usage du vélo sur son territoire

L’installation de vélos en libre-service sur un territoire travaillant sa politique de mobilité douce permet aussi de mesurer l’usage des moyens de transport décarbonés. Grâce aux outils de suivi et au recueil des retours des usagers, vous obtenez des données clés sur leurs comportements vis-à-vis de l’utilisation des vélos. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour mettre en place des aménagements cohérents et améliorer le service en l’adaptant aux besoins des utilisateurs. C’est le choix qu’a fait l’agglomération d’Annemasse en optant pour une expérimentation avec Fredo.

Suivez ces conseils et faites du vélo une alternative attractive et crédible à la voiture individuelle sur votre territoire !

Pour en savoir plus, visionnez le replay de notre webinar  « Pourquoi & comment proposer une alternative de mobilité durable ? » disponible sur notre chaîne YouTube.

YouTube player

Pour obtenir plus d’informations sur notre solution de vélos en libre-service avec cadenas connectés, contactez-nous.

SUR LA MÊME THÉMATIQUE

D'autres articles qui pourraient vous intéresser