Flotte de vélos de service : une installation simple pour décarboner les déplacements professionnels

La mise à disposition de vélos en entreprise (privée ou publique) peut prendre différentes formes. Parmi les solutions de mobilité existantes, Fredo met aujourd’hui en avant l’une d’entre elles : la flotte de vélos de service en entreprise !

À l’heure ou la durabilité est une nécessité, chaque acteur a un rôle à jouer dans la transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Collectivités, entreprises, et même acteurs du tourisme : chaque structure peut proposer des moyens de déplacement innovants et décarbonés.

Coup de projecteur sur une approche de la mobilité partagée qui présente de nombreux avantages.

Vélos de service : définition

De nombreuses solutions existent et il est parfois difficile de faire la distinction entre elles. Faisons un point définition afin de mieux comprendre de quoi s’agit-il.

Les flottes de vélos de service correspondent à des vélos, classiques ou électriques, mis à disposition des collaborateurs ou membres d’une organisation (entreprise privée, agents de collectivité, institution,…).

Ce mode de transport est exclusivement réservé aux déplacements professionnels. Le véhicule peut cependant servir aux déplacements domicile-travail (favorisant ainsi le vélotaf) si l’employeur l’autorise.

À l’instar des voitures de service, les vélos de service sont partagés entre les collaborateurs. Aucun véhicule n’est attribué à un seul salarié.

La gestion de la flotte peut être interne à l’organisation ou confiée à un prestataire extérieur spécialisé. L’objectif est de proposer une alternative durable, respectueuse de l’environnement, notamment pour les petits trajets quotidiens.

Quelle différence entre une flotte de vélos de fonction et une flotte de vélos de service ?

Maintenant que vous savez ce que sont les vélos de service, vous vous demandez peut-être… Quelle différence avec les vélos de fonction ?

Voici un récapitulatif des choses à savoir afin de bien faire la différence entre ces deux solutions :

  • Le vélo de fonction est personnel et nominatif alors que le vélo de service est partagé entre tous les collaborateurs.
  • Le vélo de fonction est à usage professionnel et personnel. Le vélo de service ne concerne que les déplacements professionnels et éventuellement les trajets domicile-travail.
  • Le forfait mobilité durable peut être mis en place dans le cadre de l’achat d’un vélo de fonction et une exonération fiscale de 25% est possible avec le vélo de service.
  • Dans les deux cas, il est préférable voire obligatoire que l’employeur mette des stationnements à disposition de ses collaborateurs afin de faciliter l’utilisation des vélos.

Tableau comparatif flotte de vélos de service et flotte de vélos de fonction

Les avantages de la mise en place de vélos de service

Engagement environnemental, objectif RSE, bien-être…Les vélos de service présentent de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Santé et bien-être : l’utilisation régulière du vélo améliore la santé physique et mentale, en offrant aux employés une manière de rester actifs.
  • Économies financières : la mise en place de vélos de service peut entraîner une réduction de coûts d’entretien non négligeable pour l’entreprise, en comparaison avec un véhicule motorisé.
  • Réduction des problèmes de stationnement : les vélos occupent moins d’espace, ce qui peut réduire les problèmes de stationnement et améliorer la gestion des espaces.
  • Image de marque positive : l’adoption de vélos de service renforce l’image de l’entreprise en tant qu’acteur responsable et engagé envers la durabilité.

Vélos garés sur un parking

Déployer des vélos de service dans sa structure avec Fredo – exemple de la SNCF

Puisque l’on dit que les actes valent mieux que les paroles, focus sur une entreprise conquise qui a fait le choix des vélos de service pour ses collaborateurs : la SNCF de Rennes !

Avant de commencer : le saviez-vous ?

Toute entreprise de plus de 100 salariés a l’obligation légale de mener un plan de mobilité, anciennement appelé Plan de déplacements d’entreprise (PDE). Il s’agit de sonder ses salariés sur les moyens de transport empruntés pour se rendre sur leur lieu de travail.

Après avoir mené cette étude auprès de ses collaborateurs, la SNCF de Rennes apprend que la majorité de ses collaborateurs habitent loin du technicentre industriel. En effet, ce dernier se trouve en périphérie de Rennes à Saint-Jacques-de-la-Lande et à 6 kilomètres de la gare. Ils utilisent donc leur voiture personnelle pour les trajets domicile-travail.

En effet, une problématique liée à l’intermodalité se pose ici. Les collaborateurs disposent d’une solution de mobilité pour la première partie de leur trajet (train jusqu’à la gare de Rennes) mais se retrouvent démunis pour le terminer, le technicentre n’étant pas bien desservi par les transports en commun depuis la gare.

C’est ainsi que la SNCF a décidé de mettre en place une solution de flotte de vélos de service, afin de faciliter l’intermodalité de ses salariés !

La mise en place de cette solution nécessitait cependant plusieurs prérequis, à savoir :

  • des vélos installés le plus près possible de la gare
  • qu’ils soient facilement accessibles et réservables
  • qu’ils soient également électriques pour pouvoir réaliser les 6 kilomètres facilement

 

Une solution adaptée aux besoins de la SNCF : 

Fredo est alors intervenu, en proposant à la SNCF de Rennes une solution adaptée à ses besoins :

  • l’installation de notre solution sur une flotte de vélos existante et recyclée
  • une gestion libre de stations et zones de restitution
  • une autonomie presque totale sur l’utilisation de la flotte
  • la possibilité de réserver un vélo en amont du trajet
  • un suivi régulier de l’utilisation via l’envoi de rapports trimestriels

 

Flotte de vélos de service à la SNCF de Rennes Première flotte de vélos électriques

 

Depuis la collaboration avec la SNCF, lancée en 2021, la flotte de vélos comptabilise plus de 6 000 trajets et a été renouvelée. On observe un report modal de la voiture individuelle vers le vélo. En juin 2022, 22 % des personnes utilisent ce moyen de transport pour se rendre sur site. Un pourcentage en forte hausse par rapport à l’année précédente.

 

Voilà la recette simple et rapide pour un client satisfait et un bilan carbone en baisse !

Pour en savoir plus sur les vélos de service et cette mise en place, retrouvez le témoignage de Frédéric François, responsable pôle affaires au technicentre industriel de la SNCF de Rennes :

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