Les modes de déplacement doux pour se rendre en festival : s’amuser sans polluer

C’est l’été, le soleil brille et la saison des festivals est officiellement ouverte ! Mais comment se rendre en festival sans polluer ?

Événements culturels phares de l’été, ils rassemblent chaque année les personnes autour de la musique, la culture et d’autres formes d’arts. Chez Fredo, plusieurs de nos membres de l’équipe comptent bien en profiter… Sans pour autant polluer !

La popularité des festivals est telle qu’il est désormais essentiel de prendre en compte les enjeux écologiques. Nombreux d’entre eux oeuvrent à réduire leur impact environnemental et des festivals éco-responsables voient même le jour (cf We Love Green et Musilac, qui en témoignent sur Konbini). Des démarches de développement durable, conçues spécialement à destination des festivals, ont par ailleurs été initiées par le gouvernement.

Parmi les éléments polluants, le transport, des artistes et des festivaliers, est le principal responsable des émissions de CO2. Utilisée par 60% des publics, la voiture est en effet le premier moyen de transport pour se rendre en festival (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires, 2019).

Pour pallier ce problème, les organisateurs encouragent ainsi à l’utilisation des modes de déplacement doux. Fredo a réuni pour vous ses meilleures astuces pour des déplacements plus verts cet été !

Les alternatives de déplacement existantes

Parmi les nombreuses options qui s’offrent aux festivaliers, voici les modes de déplacements respectueux de l’environnement à privilégier cet été :

   1. Les transports en commun :

Avec une offre spéciale souvent adaptée à l’occasion de tels événements culturels, les trains, bus ou métros sont des options à privilégier pour se rendre en festival. Certains festivals proposent aussi des navettes depuis des points clé à proximité des villes et du lieu de l’événement, facilitant ainsi l’accès au site.

   2. Le covoiturage :

Convivial et écologique, le covoiturage est aussi une option à considérer ! Que ce soit avec des amis, des connaissances ou par le biais de plateformes en ligne, cette option vous permet de partager vos trajets. Vous réduirez ainsi l’impact environnemental, en plus du coût financier de votre déplacement, et vous aurez une occasion de tisser des liens avec d’autres festivaliers !

   3. Le vélo :

Si le festival est situé à proximité de chez vous, envisagez d’utiliser des modes de transport doux tels que le vélo, la marche ou la trottinette. Ces options vous permettront de vous défausser des contraintes de stationnement, mais aussi de profiter du paysage et de l’air frais post-concert !

Pour en savoir plus à ce sujet, Fredo vous conseille de vous renseigner en amont et de consulter la catégorie “informations pratiques” du site internet du festival auquel vous participez !

Intermodalité : le combo gagnant pour se rendre en festival ?

Pourquoi choisir lorsque l’on peut en utiliser plusieurs ?

L’intermodalité consiste à combiner plusieurs modes de transport tout au long de votre trajet, afin de réduire votre empreinte écologique et de profiter d’une expérience de voyage plus pratique et agréable.

En préparant au préalable votre trajet, définissez le parcours le plus adapté. Ainsi, vous pourrez combiner train et vélos en libre-service pour vous rendre sur le lieu de l’événement : un gain de temps, d’argent et surtout plus de flexibilité !

Un exemple à suivre : le festival Jazz à Vienne

Fredo et Jazz à Vienne

Jazz à Vienne, c’est le festival de référence de la scène jazz en France. Créé en 1981, il a lieu chaque année durant la première quinzaine de juillet dans la charmante ville de Vienne, située à proximité de Lyon, en Isère. Il a depuis acquis une renommée internationale en accueillant notamment les plus grands noms du jazz dans un cadre exceptionnel : le théâtre antique.

Il s’agit du premier événement culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes par sa fréquentation. Le festival s’est fixé l’objectif de gérer au mieux son impact sur le territoire en minimisant autant que possible les conséquences environnementales et en maximisant les retombées économiques et sociales.

La mobilité pour se rendre au festival fait partie des nombreux engagements de Jazz à Vienne. Pour améliorer l’accessibilité des festivaliers, une offre de transports a été spécialement prévue, parmi laquelle trains régionaux, covoiturage, mais également des navettes. Une nouveauté fait également son apparition pour

la 42ème édition du festival : l’offre de vélos en libre-service.

En partenariat avec Vienne Condrieu Agglomération et Fredo, le festival propose 1h de gratuité sur votre location de vélo ainsi que des tarifs préférentiels sur toute la durée du festival. L’occasion de se déplacer sans polluer et de profiter du charme de la ville de Vienne !

Alors, prêts à pédaler jusqu’au bout de la nuit cet été ?

SUR LA MÊME THÉMATIQUE

D'autres articles qui pourraient vous intéresser