Fonds Vert 2024 : Financement de projets mobilité cyclable

Fonds Vert financement de projets mobilité : quelles évolutions et opportunités offertes pour les projets liés aux services vélos ?

Lancé en 2023 pour soutenir la transition écologique, le Fonds Vert est reconduit et renforcé en 2024. Ce dispositif vise à financer des projets innovants qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la résilience climatique des territoires.
Les fonds sont gérés par les préfets et financent des initiatives dans trois domaines clé : la performance environnementale, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.

Le Fonds Vert en 2024 : reconduction et renforcement du dispositif

Le Fonds Vert est reconduit pour 2024 avec des ressources augmentées. Il atteint 2,5 milliards d’euros, et ce, jusqu’en 2027. Cette évolution répond à la volonté du gouvernement de soutenir encore plus activement les collectivités locales dans leurs efforts pour réduire l’empreinte carbone de leurs territoires.

Cette évolution est donc très encourageante en ce qui concerne les projets mobilité.

Les nouveautés majeures incluent entre autres :

  • Augmentation des ressources :
    Les sommes allouées aux projets augmentent et permettent de financer davantage d’initiatives.
  • Élargissement des critères d’éligibilité :
    Le dispositif s’ouvre à un plus large éventail de projets et de bénéficiaires, y compris les partenariats public-privé et les projets associatifs.
  • Simplification des procédures :
    Les démarches administratives sont allégées. Cela facilite la participation et l’accès aux fonds pour les petites communes et les zones rurales.
  • Accent sur l’innovation :
    Le Fonds Vert encourage activement les innovations dans les domaines des mobilités douces et durables, et renforce ainsi le soutien à des solutions novatrices.
  • Résilience climatique :
    L’accent est mis sur les projets qui renforcent la résilience des infrastructures de transport face aux impacts du changement climatique. Comme par exemple les inondations et les vagues de chaleur.

 

Fonds Vert financement de projets de mobilité : une opportunité pour les services vélos

L’un des objectifs du Fonds Vert est la neutralité carbone d’ici à 2050. Soit, la réduction des émissions de gaz à effet de serre à raison de 55 % d’ici à 2030.
Le déploiement de services de mobilités alternatifs, permettant de réduire l’empreinte de la voiture individuelle, est ainsi privilégié. Dans cette mouvance, le financement permet aux territoires de bénéficier d’un accompagnement dans le déploiement d’une solution de mobilité douce.

Grâce aux actions de lobbying, via l’AAVP, les services vélos sont désormais éligibles dans plusieurs volets du programme. Notamment dans le cadre du déploiement des Zones à Faibles Émissions (ZFE) et du développement des mobilités durables en zones rurales. Ils apparaissent sous le troisième axe, « Améliorer le cadre de vie ».

Deux volets principaux :

  • Déploiement des ZFE 
    Les projets de mise en place d’offres de location de vélos, en libre-service, ou location courte ou longue durée, sont éligibles. Ce soutien est particulièrement pertinent pour les collectivités situées dans des zones où la qualité de l’air doit être améliorée.
  • Mobilités durables en zones rurales 
    Le Fonds Vert finance aussi le développement de services de mobilité durable en zones rurales. Cela inclut des solutions comme les vélos à assistance électrique ou les services de mobilité partagée. Ainsi les territoires moins denses de bénéficier d’une mobilité innovante et respectueuse de l’environnement.

Globalement, ces services doivent renforcer le réseau de transports publics. C’est-à-dire, proposer des alternatives complémentaires telles que des solutions vélos, permettant de pallier les émissions de la voiture individuelle.

Plus largement, le programme promeut la pratique et l’adoption du vélo comme un mode de transport durable, incontournable pour les années à venir. Ce soutien du Fonds Vert aux services vélos est un levier crucial pour favoriser et développer l’usage de la petite reine.

 

Fonds Vert financement de projets mobilité : plus d’équité et de possibilité pour les petits territoires. 

Le renforcement du Fonds Vert en 2024 offre une occasion inédite pour les acteurs locaux souhaitant développer des services vélos. Avec des ressources accrues, des démarches simplifiées et des critères élargis, le Fonds Vert soutient désormais plus efficacement des projets innovants et inclusifs, capables de transformer durablement les territoires.
Il devient plus accessible aux petites communes et aux zones rurales. Ces territoires, qui auparavant pouvaient rencontrer plus de difficultés à accéder aux financements, bénéficient dorénavant de conditions plus équitables et de nouvelles opportunités pour développer des projets de mobilité. ㅤ‎
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Pour aller plus loin…

Vous envisagez de déployer un service vélo sur votre territoire ou dans votre entreprise ? Le Fonds Vert peut être une aide de financement à votre projet de mobilité.

Quels dispositifs de financement pour les services vélo ?” : pour une compréhension détaillée du dispositif, notre guide complet vous éclaire ! Ce guide pratique, gratuit et accessible vous fournira les informations nécessaires pour bénéficier de cette aide précieuse.

Télécharger

SUR LA MÊME THÉMATIQUE

D'autres articles qui pourraient vous intéresser