Les avantages du vélotaf pour la santé physique et mentale au travail

Vélo, boulot, dodo ? Les avantages du vélotaf : pour moins de sédentarité et plus de productivité.

Vélotaf: [anagramme de vélo et taf (Travail à faire)] – définit le fait d’utiliser le vélo comme moyen de transport pour les trajets domicile-travail et/ou déplacements professionnels. Quels en sont les avantages et bénéfices ? Santé, bien-être et productivité…on vous en dit plus.

Personne qui pratique le vélotaf

Personne à vélo en direction de son lieu de travail

 

Dans les grandes villes, 1 personne sur 5 se rend au travail à vélo, et de plus en plus d’entreprises s’équipent de vélos de fonction ou de vélos de service

La petite reine séduit à la fois les actifs et les entreprises.

Pour les adeptes du vélotaf, l’explication réside dans l’aspect pratique et écologique du deux-roues.

Du côté des entreprises, la responsabilité sociale et environnementale justifie la nécessité de proposer des solutions de mobilité plus respectueuses aux collaborateurs, afin de pallier le tout-en-voiture.

Mais les avantages du vélo ne se limitent pas à l’aspect environnemental et englobent notamment le bien-être personnel et professionnel. En effet, il offre une double perspective : celle d’une meilleure hygiène de vie et d’une meilleure qualité de vie au travail.

Du sport à moindre effort : les bienfaits physiques du vélotaf

“Le vélo permet à 62% des urbains actifs de pratiquer une activité physique quotidienne.”

Infographie vélo et santé 

 

Se rendre au travail à vélo n’a pas toujours été monnaie courante. Mais depuis quelques années, le vélo conquis de plus en plus d’actifs. On recense pas moins de 2 millions de vélotafeurs en France.

Plus d’adeptes, et pour cause : c’est un moyen de transport écologique, pratique et économique. Ce n’est plus un secret pour personne, le vélo est bon pour la santé et la pratique du vélotaf, permet d’en tirer encore plus d’avantages.

Rendu plus accessible par de nombreuses aides financières et adaptable à chacun.e grâce aux nombreux modèles disponibles (VAE, cargo, vélos adaptés), le vélo séduit de plus en plus. Pédaler quotidiennement est un sport à bas impact qui permet de se maintenir en forme à moindre effort… Non seulement, on se défausse des contraintes spatio-temporelles et économiques, mais aussi de gros efforts physiques : pédaler jusqu’à son lieu de travail devient une activité physique à part entière.

En moyenne, la distance parcourue entre le domicile et le travail est de 6 km, soit une vingtaine de minutes à vélo. De son côté, l’OMS, recommande aux 18-64 ans, la pratique d’activité physique à raison de 150 minutes par semaine.

Ainsi, se mettre en selle 4 jours par semaine pour un trajet moyen de 20 minutes permettrait de lutter contre la sédentarité et de maintenir sa forme physique de manière simple.

Vélotaffer permet notamment d’améliorer sa force et sa posture, mais aussi son état de santé général : les muscles sont largement sollicités et l’entièreté du corps ciblé, même les organes vitaux (cœur, poumons, cerveau…). Les taux de cancer ou encore maladies cardio-vasculaires seraient drastiquement affaiblis, allant pratiquement jusqu’à moitié pour le taux de mortalité.

En résumé, pédaler pour aller travailler, c’est faire d’une pierre, deux coups : sport et transport !

S’accrocher au guidon pour lâcher prise : le vélotaf favorise le bien-être mental

Le vélo, c’est pour bon le moral.

Homme à vélo pédalant. En fond des immeubles et de la verdure.

Cycliste pédalant entouré de verdure

 

En plus de ses bienfaits physiques, la petite reine permet d’améliorer votre santé mentale : stress, anxiété, dépression et capacités cérébrales. Pédaler, c’est bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit !

Vous n’êtes pas sans savoir que le sport agit sur le cerveau. Il stimule la zone cérébrale et favorise la sécrétion d’hormones telle que l’endorphine (justement appelée hormone du sportif), le cortisol, la dopamine ou encore la sérotonine. Ces hormones sont notamment source de bonheur, plaisir ou encore détente. Elles agissent directement sur l’humeur et contribuent au bien-être et à l’épanouissement personnel.

La petite reine ne se contente pas de prévenir les troubles mentaux, elle contribue au renforcement de capacités et fonctionnement cognitif : mémoire, réflexion et concentration.

Une étude menée par l’Université de Colombie-Britannique, met en lumière les bienfaits de l’exercice aérobique sur le cerveau. Lors de l’exercice, le pouls augmente, le corps transpire, mais pas que. L’hippocampe (zone responsable de la mémoire et apprentissages verbaux) grandit !

Pédaler, c’est prendre du temps pour soi et surtout ménager son stress, loin des embouteillages, des transports bondés ou des difficultés de stationnement.

La voie du succès : pédaler pour booster sa productivité au travail

Un collaborateur sédentaire qui se met à la pratique d’une activité physique et sportive améliore sa productivité de 6 à 9%.

Flotte de vélo de services SNCF.

Flotte de vélos de service pour les collaborateurs du technicentre industriel de la SNCF Rennaise

 

Le vélotaf porte bien son nom puisqu’il offre un autre avantage, et pas des moindres : la productivité au travail. Venir à vélo, c’est optimiser ses performances.

Une étude de l’Université de Bristol constate une motivation et une gestion du stress supérieure chez les employés pratiquant une activité physique pour se rendre sur leur lieu de travail. De plus, ils présentent une meilleure gestion du temps et de la charge de travail. De manière générale, les études démontrent que les performances des personnes régulièrement actives surpassent celles de leurs collègues…

Ainsi, le vélo n’est pas seulement bénéfique à échelle individuelle, mais aussi pour les entreprises. Ces dernières l’ont bien compris, et les vélos de services se multiplient au sein des entreprises. Ils permettent de répondre aux enjeux écologiques actuels, alignés à la responsabilité sociale des entreprises. Le report modal est alors favorisé en mettant à disposition des employés une solution de transport alternative.

En 2022, 10 % des actifs sondés annoncent avoir modifié leur manière de se déplacer pour les trajets domicile-travail. Parmi eux, 33 % l’ont fait à l’initiative de leur employeur.

Pour résumer, le vélotaf permet :

  • Une meilleure productivité des employés
  • Une meilleure qualité de vie au travail
  • Un taux d’absentéisme en baisse
  • Une entreprise plus attractive

Se déplacer à vélo, c’est combiner l’utile à l’agréable. Vous bénéficiez de sa praticité, vous améliorez votre condition physique et mentale, et optimisez vos performances au travail.

Alors, pourquoi ne pas expérimenter ces bienfaits de vous-même ? Troquez la routine métro-boulot-dodo pour une formule plus dynamique et efficiente : vélo-boulot-bien-être !

 

Vous êtes employeur ou chargé de RSE et vous souhaitez mettre en place une flotte de vélos partagés dans votre entreprise ? Contactez-nous !

Fredo vous propose une offre sur-mesure et adaptée à vos besoins, pour des collaborateurs à vélo, heureux et en bonne santé !

SUR LA MÊME THÉMATIQUE

D'autres articles qui pourraient vous intéresser