Comment intégrer l’écomobilité dans sa stratégie RSE ? – Exemple de Oui Care

Salariées Oui Care sur des vélos en libre-service
(crédits photo : Oui Care)

Les entreprises déploient de plus en plus d’efforts pour leur stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). À l’heure ou les collaborateurs accordent de plus en plus d’importance à l’engagement de leur structure, l’écomobilité en entreprise s’avère être une solution souhaitable et durable.

Qu’est-ce que l’écomobilité ?

D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’écomobilité est le fait de “favoriser les modes de déplacement plus écologiques comme la marche, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage, etc. en proposant des solutions alternatives au « tout en voiture »”.

L’écomobilité a pour objectif de réduire les émissions carbones liées aux déplacements des personnes, dans une optique de protection de l’environnement.

Quel est le lien avec la stratégie RSE d’une entreprise ?

En entreprise, la mise en place d’une politique d’écomobilité fait partie intégrante de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En effet, proposer des alternatives de déplacement à ses collaborateurs répond à leurs besoins de mobilité, facilitant ainsi leur bien-être et leur qualité de vie au travail.

La mise à disposition d’un moyen de transport plus écologique favorise aussi la réduction des émissions de co2 dans l’air. Cela responsabilise l’ensemble des collaborateurs et engageant l’entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, 76% des émissions de GES des transports sont dues au déplacement des personnes en voiture individuelle.

En proposant une flotte de vélos à vos collaborateurs avec Fredo, vous encouragez son utilisation grâce à un outil digitalisé et vous vous défaussez de sa gestion.

Oui care, cas d’usage

Exemple avec l’entreprise Oui Care (O2), où une flotte de vélos électriques est mise à disposition des collaborateurs.

Oui Care est l’entreprise leader des services à domicile en France. Basée au Mans, leur siège est déplacé au centre ville en 2021, engendrant ainsi des problématiques de stationnement. Il était alors nécessaire de répondre aux besoins des collaborateurs en proposant une alternative en matière de transport.

« Nous souhaitions avoir une gestion autonome de la flotte de sorte à ce que les services généraux n’aient pas à être focalisés sur les gestions de clés. […] Le système des cadenas Fredo est très apprécié par nos collaborateurs, à la fois simple et souple d’utilisation. » Marie-Claire Robiquet, responsable Achats Groupe Oui Care

L’entreprise s’est notamment faite accompagnée par Atout vélo pro, pour l’acquisitions des vélos et la maintenance, et s’est équipée de notre solution pour toute la partie gestion de flotte. Fredo met ainsi à disposition les cadenas connectés pour les vélos, l’application mobile permettant la location pour les collaborateurs, ainsi que le logiciel de gestion de la flotte.

Accessible auprès de tous les collaborateurs via l’application Fredo, les vélos leur offrent une liberté de déplacement tout au long de le semaine, pour leurs pauses déjeuner, leurs trajets professionnels et/ou personnels. Le dispositif permet une autonomie totale des utilisateurs et les responsabilise à l’utilisation de modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

Résultat :

  • l’installation de cette flotte de vélos répond à un réel besoin de déplacement des collaborateurs de Oui Care
  • la mise en place s’inscrit dans la stratégie RSE de l’entreprise
  • une entreprise et des collaborateurs conquis !

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez le témoignage vidéo de Marie-Claire Robiquet :

YouTube player

(crédits photo : Oui Care)

SUR LA MÊME THÉMATIQUE

D'autres articles qui pourraient vous intéresser