Sécurité et simplicité : les meilleures applications vélo pour cyclistes urbains

Sécurité, simplicité, connecté : la formule magique pour pédaler en ville en toute sérénité ! Fredo revient avec une sélection des meilleures applications vélo pour cyclistes urbains.

À l’ère du digital, les applications mobiles sont omniprésentes. À chaque problème sa solution, ou du moins : son application. Pour les cyclistes urbains en quête de sécurité et simplicité, une variété d’outils se trouve désormais à portée de mains. Que ça soit sur mobile ou via moteurs de recherches, ces applications favorisent la pratique en accompagnant vos trajets.

 

Trajets personnalisés et sécurisés : pédaler n’a jamais été si simple avec Géovélo

Sélection des meilleures applications vélo pour cyclistes urbains. Cycliste sur piste cyclable parisienne.

Femme circulant à vélo, de manière sécurisée, sur piste cyclable.

Si Google Maps est un outil bien connu pour la navigation, en ce qui concerne les cyclistes, Géovélo s’avère être une option encore plus adaptée !

C’est l’incontournable des applications vélo pour cyclistes urbains, soucieux de leur sécurité et de leur confort. Et pour cause, elle personnalise vos trajets grâce à un panel de fonctionnalités et selon divers critères !

L’application permet notamment d’emprunter des itinéraires adaptés à la fois au niveau de la pratique et à la typologie de vélo tout en évitant les zones à risques. Elle répertorie également les parkings vélo les plus proches (facilitant et sécurisant le stationnement de votre bicycle) ; les points de réparations, en cas de pépins, et même les points d’eau à proximité !

En ce qui concerne les cyclistes aventureux, Géovélo donne matière à de belles escapades avec une sélection de balades et voyages à vélo. Pour les plus cartésiens, une vue d’ensemble de l’impact de la pratique ainsi que l’accès à des challenges en tout genre. De quoi donner du sens à la pratique, la rendre plus amusante ou encourager une utilisation plus régulière.

Enfin, le petit plus de cette application vélo est son aspect participatif ! Eh oui, en tant qu’utilisateurs, il vous est possible de contribuer en ajoutant des itinéraires et en fournissant des retours d’expérience pour améliorer les pistes cyclables.

L’objectif est de surmonter le principal obstacle à la pratique du vélo en ville : l’insécurité. Selon une étude, près de la moitié des Français (49%) se sentent en confiance pour effectuer des trajets quotidiens à vélo, mais seulement s’ils disposent de pistes cyclables sécurisées, éloignées de la circulation automobile.

 

Mettre sa pierre à l’édifice et sécuriser la pratique du vélo avec Vigilo !

Stationnement gênant le long d'un trottoir et sur piste cyclable.

Voiture stationnée sur un trottoir et piste cyclable, rendant la pratique dangereuse.

Seul, on va plus loin, ensemble, on va plus vite”, ou encore “L’union fait la force” : Vigilo l’a bien compris. Vigilo c’est l’ami prévoyant. Disponible sur Android et navigateurs web, cette application ne se limite pas aux cyclistes et s’adresse, plus largement, à toutes les mobilités actives.

Son principe est simple : elle permet à n’importe quel utilisateur de notifier et cartographier les difficultés rencontrées lors de déplacements en centre-ville ou dans l’agglomération. Qu’il s’agisse d’obstacles sur la chaussée, d’aménagements mal conçus, de défauts d’entretien des pistes cyclables par exemple ou de stationnements gênants.

Le fonctionnement, lui aussi, se veut intuitif. Il suffit de prendre une photo, d’indiquer la position, catégoriser le type de problème rencontré et le tour est joué !

L’aspect unique de l’application tient dans le fait qu’il s’agit d’une application collaborative, basée sur le principe de crowdsourcing. Accessible à tous, elle ne nécessite pas d’inscription et permet à n’importe quel utilisateur de contribuer à améliorer les infrastructures urbaines et sécurise les déplacements en signalant les problèmes rencontrés sur son parcours.

L’objectif de cette belle initiative citoyenne est donc, tout simplement, d’améliorer les déplacements en mobilités actives. Grâce aux informations remontées par les utilisateurs, les collectivités et associations ont la possibilité d’analyser et d’exploiter ces données pour orienter la mise en place et la construction d’aménagements adaptés. Vigilo tend non seulement à une meilleure accessibilité, mais aussi, par ce biais, à sécuriser les déplacements.

Une application vélo à même de rassurer quelques cyclistes urbains…

 

Comme à la maison, mais ailleurs : stationner sans se soucier du vol grâce à Velhome

Sélection des meilleures applications vélo pour cyclistes urbains. Vélo stationnés et accrochés le long d'un canal.
Vélos sécurisés et attachés à une barrière le long d’un canal.

Le Airbnb du vélo existe et il s’appelle Velhome : une plateforme associative à l’initiative des passionnés de vélos.

Vous ne disposez pas de local à vélo, ni de stationnement sécurisé pour votre bicyclette ou n’êtes pas rassuré à l’idée de l’accrocher à un arceau de la ville ? Aucun soucis, puisque l’application vous met en lien avec des particuliers disponibles pour vous proposer un “parking” vélo sécurisé : garage, abris, local ou encore cours de maison… En somme, un endroit sécurisé pour ne pas avoir à vous préoccuper du vol.

Et si vous disposez d’un espace libre, vous avez également la possibilité d’être un hôte et proposer un stationnement. Un service pratique, collaboratif et 100% gratuit !

La prise en main est rapide et efficace, le tout en 3 étapes. Il suffit d’ouvrir l’application, de se rendre sur la carte, de sélectionner la ville dans laquelle vous souhaitez stationner votre vélo, puis de choisir et contacter un hôte.

Pourquoi une telle initiative ?

Le vol de vélo demeure malheureusement un obstacle majeur à la pratique du vélo en France, avec un nombre annuel compris entre 350 000 et 580 000… de quoi décourager près d’un quart des cyclistes en ayant été victime.

C’est là tout l’enjeu de la plateforme. En offrant des solutions de stationnement ponctuelles ou régulières, adaptées à tous les cyclistes et cyclotouristes, elle aide à rendre la pratique plus sûre. De plus, Velhome est à l’initiative de la première carte nationale de vélos volés, ce qui en fait une référence pour la déclaration de vol de vélo.

 

Fredo : un vélo dans la ville

Sélection des meilleures applications vélo pour cyclistes urbains. Usager déverrouillant un vélo en libre service Fredo.
Usager de vélo en libre-service, déverrouillant un vélo Fredo, grâce à l’application.

Il est rouge et se déplace à toute vitesse dans certaines villes de France… Il s’agit de votre compagnon de mobilité préféré, Fredo. Comment vous partager une sélection d’applications vélos sans inclure la nôtre ?

La solution de vélos en libre-service Fredo fonctionne grâce à une application et un cadenas connecté en Bluetooth. Un outil clé en main qui permet aux usagers de géolocaliser les vélos à proximité et de les verrouiller via un QR code. Simple et pratique !

Ces outils permettent par ailleurs aux collectivités ou entreprises de se défausser de tâches chronophages liées à la gestion et de simplifier l’utilisation et l’accessibilité au service.

 

Les applications pour vélo : une solution à portée de main !

Ces applications vélo dédiées aux cyclistes urbains offrent des solutions pratiques pour améliorer la sécurité et la simplicité de vos trajets en ville. De la navigation personnalisée à la signalisation d’obstacles, en passant par le stationnement sécurisé et les services de vélos en libre-service, ces outils facilitent chaque aspect de votre expérience de cyclisme en ville.

Un moyen concret de pallier certains freins à la pratique et de continuer de favoriser la mise en selle !

SUR LA MÊME THÉMATIQUE

D'autres articles qui pourraient vous intéresser