Développer un service vélo sur un territoire peu dense : les étapes clés pour mener à bien son projet

75% du parc de vélos en libre-service (service vélo de location courte durée) est déployé dans les grandes agglomérations. Pourtant, les services vélos ne sont pas réservés aux grandes métropoles.

De nombreux territoires en zones péri-urbaines et rurales sont dépourvus de services de mobilité durable comme les services vélos. Cela accentue la dépendance à la voiture chez leurs citoyens. Pourtant, les avantages du vélo et leur efficacité sur le report modal de la voiture vers un mode doux ne sont plus à prouver.

Que vous soyez chargé de mission en mobilité, développement durable, ou que vous œuvriez au développement territorial… La mise en place d’un service de vélos peut être un pilier de votre stratégie pour répondre aux enjeux climatiques.

Alors, quelles sont les grandes étapes à suivre, les bonnes pratiques à appliquer ? Par où débuter et comment faire les bons choix ?

Fredo vous explique tout ⬇️

Avant de lancer un service vélo : où se situe votre territoire dans sa politique cyclable ?

Avant de se lancer dans la construction d’un service vélo, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin d’évaluer si c’est le bon moment ou non.

Commencez d’abord par étudier le cadre dans lequel va s’inscrire le développement de votre politique vélo et ses potentiels services. Il s’agira notamment de savoir qui est autorité organisatrice de la mobilité (AOM) : est-ce la communauté d’agglomération, la communauté de communes, … ?

Étudiez également si les aménagements cyclables de votre territoire sont assez sécurisés pour encourager la pratique du vélo. Il est possible qu’un schéma directeur des aménagements cyclables ou un plan de mobilité ait par exemple été réalisé par votre AOM. La loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit d’ailleurs les AOM des collectivités de moins de 100 000 habitants se dotent obligatoirement d’un plan de mobilité simplifiée (PDMS).

Femme sur un vélo en libre-service à Vienne, Isère
Vélo en libre-service Fredo à Vienne

Choisir le service vélo adapté à ses besoins

Et pour connaître les besoins, il faut commencer par les analyser !

En vous saisissant pleinement des enjeux et du contexte local, vous serez en mesure de concevoir un service vélo qui répond efficacement aux attentes et aux besoins de votre communauté. L’analyse des besoins et l’état des lieux peuvent se faire via l‘interrogation des territoires voisins, qui ont peut-être déjà installé un service vélo à destination de leurs habitants. Un autre moyen efficace d’obtenir des données sur les déplacements et les besoins ou attentes des habitants est, simplement, de les interroger directement. Par le biais d’enquêtes, sondages ou même de réunions avec les associations vélo, vous obtiendrez des informations essentielles pour la planification urbaine, le développement des transports et l’amélioration de la qualité de vie dans votre région.

Ensuite, analysez les solutions existantes afin de faire votre choix. Pour vous aider, étudiez des éléments tels que :

  • le nombre de vélos souhaité
  • le type de vélos souhaité
  • le modèle de location que vous voulez adopter
  • les infrastructures (avec ou sans bornes)
tableau des solutions vélos existantes
Panorama des solutions vélo pour les collectivités

Trouver les financements nécessaires

Une fois votre choix effectué, vient le moment de se pencher sur une étape inévitable : le financement. De nombreuses aides et formes de financement existent, faut-il encore les connaître.
En effet, ces aides peuvent spécifiquement servir à participer au financement de votre service vélo, ou plus globalement, au développement des aménagements cyclables. L’objectif final de ces aides reste cependant le même : augmenter la part modale de ce mode de transport durable !

Il y a plusieurs formes d’aides :

programme fonds vert ministère de la transition écologique
Exemple du Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert »

Pour aller plus loin…

Fredo a rédigé un guide pratique, gratuit & accessible vous livrant davantage d’informations sur les étapes clés à suivre.
Panorama des solutions existantes, ressources clés à consulter, détail des aides existantes… Vous trouverez l’ensemble des outils et conseils à connaître pour développer un service vélo, adapté à votre territoire.

« Développer un service vélo sur son territoire : 7 étapes clés pour mener à bien son projet »

                                    Télécharger

SUR LA MÊME THÉMATIQUE

D'autres articles qui pourraient vous intéresser