Vienne : première ville moyenne à s’équiper de vélos en libre-service Fredo

En juillet 2021, le dispositif de vélos en libre-service Fredo était lancé, à Vienne, en Isère. Plus de deux ans après, le service est toujours à disposition des habitants de l’agglomération et fait toujours plus rouler les Viennois et Viennoises.

Expérimentation, évolution du dispositif, ajout de stations… Retour sur l’histoire de l’installation du service dans l’agglomération de Vienne Condrieu !

Des vélos en libre-service pour favoriser le report modal à Vienne

Homme avec un vélo à Vienne devant le Théâtre Antique
Cycliste devant le théâtre antique de Vienne

Après plusieurs semaines de préparation, Fredo équipait, il y a plus de deux ans, sa première collectivité. Vienne Condrieu Agglomération fut la première à nous faire confiance en choisissant notre solution de vélos en libre-service sur son territoire.

Ville pleine de charme et remplie d’histoire, Vienne avait plusieurs objectifs en proposant des vélos en libre-service à ses habitants.

Avec 82% trajets internes au territoire qui étaient inférieurs à 3 km et réalisés en voiture, l’objectif premier était de favoriser le report modal de la voiture individuelle vers le vélo. L’agglomération souhaitait aussi, de cette manière, réduire la pollution et la congestion en centre-ville.

L’enjeu global était aussi, pour une ville de taille moyenne comme celle-ci, de pérenniser la mise en place d’une solution de VLS dans une typologie de ville qui n’a pas pour habitude d’en avoir à disposition. Telle est la motivation de Fredo, qui propose un service accessible, en termes de coûts et d’infrastructures, aux villes de taille intermédiaire.

Autre critère important pour Vienne : la ville, qui regorge de ressources historiques et notamment archéologiques, ne pouvait accueillir de vélos en libre-service classique avec bornes, sans passer par des fouilles préalables, ce qui constituait une contrainte majeure.

Vienne a essayé, Vienne l’a adopté !

Femme sur un vélo en libre-service Fredo
Cycliste avec un vélo en libre-service Fredo

C’est ainsi que l’histoire entre Vienne et Fredo a commencé…

Avec une phase d’expérimentation de 6 mois, l’agglomération a pris le temps de tester le service auprès des citoyens avant de s’engager avec Fredo. Une période convenable pour s’assurer que l’offre corresponde bien à la demande des usagers.

Car Fredo, c’est l’opportunité d’expérimenter la mise en place d’un service vélo sur son territoire : notre solution permet de déployer une flotte de vélos sans faire appel à une procédure de marché public (seuil de 40 000 euros).

La phase d’expérimentation permet notamment de :

  • définir un nombre de vélos adapté
  • ajuster la couverture du service
  • maîtriser son budget
  • co-construire au mieux le service avec des acteurs locaux

 

Le service Fredo à Vienne a alors commencé par la mise à disposition d’une flotte mixte de 30 vélos (10 vélos à assistance électrique et 20 vélos musculaires) répartis sur 19 stations sur l’agglomération (Vienne, Saint-Romain-en-Gal et Sainte-Colombe). Chaque utilisateur dispose de la gratuité des 20 premières minutes à chaque trajet : pour privilégier un mode actif et éviter les bouchons sur les quais du Rhône et le centre-ville !

Avec une solution comme Fredo, aucun travaux de génie civil n’a du être réalisé. Une économie de coûts non-négligeable pour un territoire qui avait pour volonté de s’investir plus amplement sur les sujets de mobilité douce.

Utiliser l’existant et travailler localement : le point fort de la solution Fredo

Vélo en libre-service Fredo recondtionné
Vélo en libre-service reconditionné Fredo

Pourquoi fabriquer de nouvelles choses lorsque l’on peut faire mieux avec moins ?

À Vienne, Fredo a montré qu’il était possible de proposer des vélos en libre-service, même dans les villes de taille moyenne, tout en limitant les coûts, l’impact environnemental et en favorisant l’aspect local et social.

La recette de la construction d’un service à la hauteur des enjeux sociétaux :

  • un dispositif qui s’appuie sur les infrastructures existantes, à savoir les arceaux déjà présents dans l’agglomération (pas de bornes, donc !)
  • des vélos musculaires recyclés fournis par Les Ateliers de l’Audace, qui promeut l’insertion des personnes éloignées de l’emploi par le vélo
  • des vélos à assistance électrique fournis par E-Bike Solutions, entreprise viennoise qui était déjà titulaire du marché de location de vélos longue durée de l’agglomération
  • une maintenance de la flotte et une régulation des batteries des VAE assurées par E-Bike Maintenance

Une utilisation du dispositif de VLS au-delà des espérances

Personne faisant usage d'un vélo Fredo
Utilisateur de Fredo

La mise en place du dispositif est facile, car les vélos sont stationnés sur les arceaux existants dans ces communes. Aucun chantier de génie civil n’est nécessaire. La location des vélos est très simple : tout se fait en toute autonomie, via l’application Fredo. » Muriel Faure Chargée de mobilité pour Vienne Condrieu Agglomération

En novembre 2022, la ville de Vienne annonçait le vote de son plan de mobilité global. Dans ce dernier figurait le développement important du vélo. Avec l’ajout de nombreux arceaux, la création de places de stationnement sécurisées mais aussi l’élaboration d’un schéma cyclable, la ville montre qu’elle s’engage pleinement à accroître la pratique du vélo sur son territoire.

Une augmentation de l’intérêt pour le vélo à laquelle Fredo a participé, puisque les vélos partagés ont permis de mettre en selle près de 550 utilisateurs fidèles, en 2 ans.

Des chiffres plus qu’encourageants à Vienne alors que l’utilisation du vélo en France n’atteint pas les objectifs fixés par le Plan Vélo et mobilités actives, présenté en 2018, et ce malgré ses nombreux avantages.

Pour en savoir plus, découvrez les témoignages de nos utilisateurs, en vidéo :

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Un service vélo qui évolue, en concertation directe avec la ville et ses habitants

Carte de stations de vélos en libre-service à Vienne Condrieu
Carte des stations à Vienne

Après 6 mois d’expérimentation, une procédure d’appel d’offre a été lancée et Fredo a remporté le marché grâce à la flexibilité de son offre, économique et écologique.

La pérennisation du service a donné lieu à l’évolution de ce dernier, via notamment le renouvellement et l’augmentation de la flotte de vélos, en passant de 20 à 30 vélos musculaires, encore plus robustes. Et ils sont toujours remis en état par un acteur local, basé à Lyon : Second Cycle, atelier français spécialiste du reconditionnement de vélos, a équipé notre solution d’anciens Vélib’, désormais habillés aux couleurs de Fredo.

Des enquêtes de satisfaction ont également été menées afin de répondre au mieux aux attentes des usagers. Cela a ainsi conduit à l’ajout progressif de 10 stations, afin d’aujourd’hui couvrir l’ensemble de l’agglomération, dont les communes d’Estressin, Saint-Germain et Saint-Cyr-sur-le-Rhône.

Le bon déroulement du service a aussi mené à une collaboration avec Jazz à Vienne, emblématique festival de Jazz, qui s’est engagé en mettant en avant l’offre de vélos en libre-service. En formulant une offre spéciale avec 1h gratuite (au lieu de 20 minutes) pendant toute la durée du festival, les visiteurs et spectateurs ont ainsi pu profiter des vélos pour se rendre à l’événement.

Pour en savoir plus sur les vélos en libre-service à Vienne, consultez le site de l’agglomération de Vienne Condrieu en cliquant ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’un service vélo sur votre territoire ? Contactez-nous ou prenez rendez-vous avec l’un de nos experts.

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